J.O. 34 du 9 février 2007
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance du poste de chef du département des antiquités égyptiennes de l'Etablissement public du musée du Louvre
NOR : MCCB0700074V
Sera prochainement vacant le poste de chef du département des antiquités égyptiennes de l'Etablissement public du musée du Louvre.
L'activité du département des antiquités égyptiennes se répartit en quatre sections :
Egypte pharaonique.
Egypte romaine.
Egypte copte.
Nubie égyptienne et soudanaise.
Une des particularités scientifiques du département est notamment l'activité de fouilles menée à ce jour sur les sites suivants : Saqqara, Meremptah, Baouit et, plus récemment, au Soudan.
Le département des antiquités égyptiennes est par ailleurs département pilote de différents projets transversaux, tel que le projet des Trois Antiques, et il participe activement au projet Louvre-Lens.
Le chef de département est nommé par arrêté du ministre de la culture et de la communication sur proposition du président-directeur de l'Etablissement public du musée du Louvre.
A la fois chef du département de conservation des antiquités égyptiennes et romaines de l'établissement et chef de grand département patrimonial, il assure, conformément aux orientations définies par le président-directeur, les missions suivantes pour ce qui concerne le département de conservation :
1. Il assure le rayonnement scientifique du département, dont il a la responsabilité scientifique et technique, en matière notamment de conservation et d'étude des collections nationales dont le musée a la garde. Il organise le développement du département sur le plan scientifique et assure son rayonnement tant au plan national qu'international par le développement des études, des recherches et des publications sur les collections et l'histoire de l'art et contribue à l'enseignement dans ces matières.
2. Il propose au président-directeur les acquisitions d'oeuvres destinées à enrichir les collections nationales conservées par le musée du Louvre ; il propose des programmes scientifiques, culturels et éducatifs à l'établissement, dans le cadre de la mise en oeuvre des grandes orientations du contrat d'objectifs et de moyens du musée, notamment en matière de développement de la politique scientifique, d'action territoriale et de démocratisation culturelle.
3. Il est responsable de la gestion du département, de ses ressources et de ses équipes, suivant une méthode qui doit allier les principes de participation, d'efficacité, de responsabilité, de dialogue et d'évaluation. Il assure l'encadrement des agents du département, la coordination et l'évaluation de leurs travaux et de leur manière de servir. Il est responsable pour le département de la mise en place d'un système de pilotage par objectifs et d'indicateurs de résultats.
4. Il entretient un dialogue permanent avec les organismes et instances extérieurs, autres musées et institutions scientifiques.
5. Il veille à coopérer étroitement avec les différentes directions et commissions et les autres départements du musée du Louvre, particulièrement en ce qui concerne la programmation scientifique et culturelle. Il participe activement à la recherche de mécénat avec l'appui des services compétents de l'établissement.
Pour ce qui concerne les missions du grand département patrimonial au sens du décret no 45-2075 du 31 août 1945, le chef du département participe aux travaux de la commission scientifique des musées nationaux et des autres commissions placées auprès du ministre. Il peut être amené, à la demande de la direction des musées de France, à apporter conseil et expertise aux musées de France, ainsi qu'au plan international. Il instruit les dossiers de circulation des biens culturels. Il doit avoir une bonne connaissance du patrimoine national et l'aptitude à participer à une politique d'identification et de protection des trésors nationaux. Il contribue à l'orientation des politiques nationales d'acquisition pour les collections publiques.
Le chef du département doit être un professionnel au sens de l'article L. 442-8 du code du patrimoine, présentant les qualifications définies par le décret no 2002-628 du 25 avril 2002 pris pour l'application de la loi précitée, et disposant d'une expérience au moins égale à celle des conservateurs en chef du patrimoine. Il peut être de nationalité française ou ressortissant d'un autre pays.
Les candidats devront adresser un curriculum vitae, une lettre de motivation et un projet pour le département pour lequel ils font acte de candidature, au plus tard vingt et un jours après sa publication au Journal officiel, à M. Henri Loyrette, président-directeur, pavillon Mollien, 75058 Paris Cedex 01, avec copie à Mme Fabienne Desroches (service recrutement, DRHS), 162, rue de Rivoli, 75058 Paris Cedex 01, et à Mme la directrice des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75001 Paris.